La Biennale des Lions/Lyon-Québec 2008

La Biennale des Lions est un événement international pérenne, qui contribue à la rencontre, au dialogue, au métissage des cultures ainsi qu’à la connaissance des patrimoines par un projet artistique comprenant :
• Une commande de créations à 69 artistes du Monde associant le lion (emblème de la Ville de Lyon) et tous les deux ans un thème d’un pays ou d’une ville liée à Lyon (Turin, Québec, Montréal, Shangaï, Saint-Louis, Yokohama, Francfort, Genève, Barcelone, Milan, Alger…).
• Une exposition gratuite des 69 sculptures tissant des liens à travers la culture et le patrimoine des deux pays.
• Une vente aux enchères publiques des 69 oeuvres au profit des artistes et de la production qui s’engage à utiliser ses éventuels bénéfices pour la « Biennale des Lions » suivante et la réalisation de projets caritatifs.

Après le succès de la Biennale 2006 « Lyon Torino Passion » et pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, la Biennale des lions 2008 s’ouvre à la francophonie au coeur des Amériques.

Biennale des Lions 2008 : Lyon - Québec / Lions-nous !
Pour cette édition et dans le cadre de « France/Québec : 4 siècles de fraternité », nous avons choisi la Ville de Québec, capitale francophone des Amériques, et l’ours polaire emblème du grand nord québécois, pour les associer à la Ville de Lyon et son emblème le lion.


A partir de ces deux emblèmes témoins de la nécessité d’un développement durable respectueux de la biodiversité, nous donnons carte blanche à 69 artistes du Québec, de France et du Monde, pour nous offrir par leurs créations, de la surprise, de l’émerveillement et du bonheur, contribuant à la rencontre des populations et de leurs touristes, célébrant 4 siècles de fraternité entre la France et le Québec.

30 artistes de la liste des créateurs pressentis disposeront d’une sculpture en résine, représentant grandeur nature un lion en mouvement ; les 39 autres artistes disposeront d’une sculpture en résine représentant grandeur nature un ours polaire en mouvement.
Ces sculptures en résine de polyester armée de fibres de verre, permettent tous les traitements plastiques possibles : sculpture, peinture, collage, gravure…

Chacune des 69 oeuvres créées bénéficiera d’un traitement de protection contre les intempéries et le rayonnement solaire ainsi que d’un système inviolable d’installation et de fixation sur un socle de 90 cm de hauteur (les oeuvres plus fragiles seront installées dans des espaces protégés). L’exposition à ciel ouvert de ces 69 sculptures, sera constituée de 30 créations sur le thème du lion et de 39 créations sur le thème de l’ours polaire, témoignant des liens privilégiés et de la coopération scientifique, culturelle, artistique, économique… entre Lyon, le Département du Rhône, la Région Rhône-Alpes, la France et le Québec.

A l’issue de cette exposition avec l’édition d’un grand ouvrage bilingue (français et anglais), les oeuvres seront vendues aux enchères publiques le 3 juillet 2008, jour du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Le produit de la vente de chaque oeuvre sera partagé entre l’artiste et notre association qui s’engage à utiliser ses éventuels bénéfices au profit de l’édition suivante de La Biennale des Lions : Lyon-Shangaï 2010, et de projets caritatifs en France et au Québec : pour mémoire en 2004, notre association a versé 50 000 dollars à la Maison des Cultures Amérindiennes (Québec), 50 000 euros à l’Association Mornantaise pour Personnes Handicapées (France), 30 000 euros à l’Association Schams – Solidarité avec l’Algérie (France). Variations libres, sur et à partir du thème du lion et du thème de l’ours polaire, « La Biennale des Lions 2008 / Lyon – Québec : Lions-nous ! » doit nous faire découvrir 69 créations ouvertes sur la Vie et dans la Ville, par des artistes de ce Monde : sculpteurs, peintres, graveurs, dessinateurs, créateurs textiles, couturiers, plasticiens, designers…

Créer du lien par la différence, nous réunir par la culture, faire de la création artistique et du patrimoine humain notre environnement quotidien, tels sont les objectifs de la « Biennale des Lions » par laquelle, Lyon, terre de culture et de patrimoine, de rencontre et de tolérance poursuit son ouverture au Monde, célébrant en 2008 quatre siècles de fraternité entre la France et le Québec…


Docteur Mohamed Attia
Président

logo